Actualités

Cérémonie de remise de Prix du jeune écrivain et du jeune illustrateur 2016 - "La France mon pays"

 
Cérémonie de remise de Prix du jeune écrivain et du jeune illustrateur 2016 - "La France mon pays"

4ème édition du prix du jeune écrivain avec pour thème "La France mon pays..."
La cérémonie du 11 mai 2016 était consacrée à la remise des prix des jeunes lauréats du concours par M. Mathurin, préfet délégué pour l'égalité des chances.

Le prix départemental a pour objectif principal de favoriser l’expression libre des jeunes essonniens de 8 à 18 ans, de toutes origines et de tous milieux socioculturels, autour d’une thématique partagée.

Il concourt aussi à promouvoir la langue française en proposant une activité propre à l’enrichissement culturel par cette dernière. Il permet d’initier et d’organiser des actions de formation dans le cadre du suivi du concours, notamment sous la forme d’ateliers d’écriture de proximité dans les quartiers et en milieu rural.

L’organisation de ce prix a permis à la Direction départementale de la Cohésion sociale de l’Essonne (DDCS) de travailler en concertation avec les relais associatifs locaux issus du champ de l’éducation populaire à la valorisation de l’écrit sous toutes ses formes, dans un rapport favorable à l’expression écrite et picturale en lien avec la lutte contre l’illettrisme.

Prix du jeune écrivain 2015-2016, 4ème édition :

Le prix du jeune écrivain et du jeune illustrateur est désormais bien installé dans le champ des actions de lutte contre l’illettrisme. L’édition 2015-2016 a été lancée en Juillet avec un thème qui rassemble autour des valeurs citoyennes : « La France mon pays ». Les jeunes essonniens de 8 à 18 ans ont été invités à participer et ainsi s’engager sur le chemin de l’excellence et de la créativité en proposant textes et dessins (l’affiche et le règlement du concours sont sur le site de la Préfecture, et à disposition sur demande).

La sélection parmi les centaines de contributions reçues a été effectuée par un jury essonnien présidé par Monsieur le Préfet. Il était composé de Mesdames et Messieurs le Directeur des services départementaux de l’éducation nationale, la Présidente du Tribunal de Grande Instance, le Directeur de la Direction départementale de la Cohésion sociale, les représentants d’association d’éducation populaire (Ligue de l’enseignement de l’Essonne, association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, le Président du Comité des médaillés de la jeunesse, du sport et de l’engagement associatif) et les Maires proposés par l’Union des Maires de l’Essonne.

Le jury a désigné les jeunes lauréats écrivains 2015-2016 suivants :

  •  Jérémie âgé de 9ans, Manon âgée de 9 ans, Maila 9 ans, Elis 14 ans, Léa 14 ans, Melvin 14 ans, Dounia 16 ans, Amandine 15 ans, Loubna 17 ans.

Les jeunes lauréats illustrateurs 2015-2016 sont :

  •  Manon âgée de 9 ans, Ahmed âgé de 12 ans, Maxime âgé de 17 ans.
Prix du jeune écrivain 2016 -1

 

Prix du jeune écrivain 2016 -2
Prix du jeune écrivain 2016 -3