Actualités

LE PLAN TRIENNAL DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 
 
LE PLAN TRIENNAL DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre 2012, le Président de la République avait demandé à la Ministre des droits des femmes de préparer un plan global contre les violences faites aux femmes.

De nombreuses mesures ont d’ores et déjà été engrangées : la loi relative au harcèlement sexuel a été la première loi du quinquennat ; l’arsenal pénal contre la traite des êtres humains, les mariages forcés et les mutilations sexuelles a été renforcé par la loi du 5 août 2013. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes a fait de la lutte contre les violences une de ses priorités : il prévoit un renforcement de l’ordonnance de protection, la généralisation du téléphone grand danger, la gratuité des titres de séjour accordés aux victimes ; il fait de l’éviction du conjoint violent du domicile un principe, organise la séparation des baux d’habitation en cas de violence et encadre le recours à la médiation pénale.

En Essonne, une collaboration entre la Préfecture, le Tribunal de grande instance d’Évry et le Conseil général de l'Essonne a conduit à la signature d'une convention, ce jour, pour la mise en place immédiatement du dispositif "le téléphone d'alerte pour les femmes en très grand danger" . 

Pour en savoir plus :  stop-violences-femmes.gouv.fr