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Les usagers de deux roues motorisés

 
 Les usagers de deux roues motorisés

L'Essonne compte en moyenne près de 1500 accidents corporels de la route par an sur son territoire. Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, et usagers de deux roues motorisés) représentent au titre de l'année 2015 la moitié des tués de la route. 

Ces cinq dernières années, ce sont les usagers de deux roues motorisés qui se retrouvent être les plus exposés. Alors qu'ils ne représentent qu'entre 3 et 5% du trafic routier, ils sont impliqués dans 1 accident sur 3 et représentent près d'1 tué sur 3.

La vulnérabilité des usagers de deux roues motorisés s'explique tout d'abord par l'absence de carrosserie et par l'équilibre instable intrinsèque à ce type de véhicule.

De plus le faible gabarit de ces usagers, ainsi qu’une forte capacité d’accélération, peuvent entraîner des difficultés de prise en compte par les automobilistes, en particuliers lors de leur manœuvre de changement de file ou de direction. C’est pourquoi une attention toute particulière doit être portée par les automobilistes envers ces usagers vulnérables.

Par ailleurs, une récente étude confiée au Cérema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et à l'Utac-Ceram sur la comparaison du freinage en situation d'urgence entre motos et voitures particulières, met en évidence qu’une moto freine sur une distance plus longue de 3 mètres à 50km/h et 7.50 mètres à 90km/h (avec un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture). Cette étude a pour objectif, pour l'ensemble des usagers de deux roues motorisés (scooter et moto), une meilleure évaluation des distances de freinage, et permettre, grâce à cette meilleure connaissance, de tendre à renforcer leur sécurité et celle des autres usagers.

De plus, l’équipement de l’usager de 2RM est sa seule protection en cas de chute. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de porter, en plus du casque qui est obligatoire, une paire de gants homologués, un blouson et un pantalon adaptés, et des bottes dédiées à la pratique du 2RM. Le port d’un gilet ou d’un blouson airbag est lui aussi fortement recommandé.

Les deux roues motorisés restent donc dans l'Essonne, et au plan national, un enjeu majeur de sécurité routière pour lequel il est nécessaire d'engager une politique forte pour lutter contre les comportements à risques, mais aussi de soutenir des actions de sensibilisation afin de favoriser un partage de la route, et une meilleure connaissance, entre tous les usagers.

L'équipement du deux-roues motorisés :

> Brochure 2RM - équipement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

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