Résolution de l'incident électrique en préfecture : reprise de l'accueil du public

Mis à jour le 10/08/2023
Résolution de l'incident électrique en préfecture : l'accueil des usagers reprend à compter du vendredi 11 août

Retrouvez les différents points de situation relatifs à l'incident électrique ayant eu lieu en préfecture le 7 août dernier.

> Point de situation du 10/02/2023 à 17h00

La réalimentation en électricité de l’ensemble des bâtiments de la préfecture continue. Les équipes sont toujours totalement mobilisées afin de mettre en place les solutions alternatives, ce qui a permis de retrouver, dès aujourd’hui, la capacité d’accueillir de nouveau les usagers qui avaient un rendez-vous.

Ainsi, plusieurs groupes électrogènes ont été installés, dans l’attente de réparations plus conséquentes sur le réseau d’électricité.

L’accueil du public pourra reprendre complètement à compter de ce vendredi 11 août. Les rendez-vous des prochains jours pourront donc être assurés.

Les rendez-vous n’ayant pas pu être honorés continuent d’être reportés dans les délais les plus rapides possibles, conformément à notre priorité, tenue depuis le début de cet incident électrique, de limiter le plus possible l’impact sur les usagers.

> Point de situation du 09/08/2023 à 12h00

Les équipes sont à l’heure actuelle toujours mobilisées afin de rétablir l’intégralité du réseau d’électricité en préfecture. Pour rappel, l’électricité a été rétablie dès hier au niveau du Tribunal Judiciaire, du Conseil Départemental et d’une partie du bâtiment de la préfecture. Les autres bâtiments de la préfecture sont réalimentés en électricité au fur et à mesure, soit par le réseau soit par des solutions alternatives telles que des groupes électrogènes.

Dès lundi, la priorité a été portée d’une part sur la sécurité des personnes mais également sur la continuité de l’activité. Les agents de la préfecture ont été placés en télétravail et ont pu pour la plupart continuer à traiter les différents dossiers via les applications nationales, non impactées par la coupure en préfecture.

Malgré la fermeture de la préfecture au public, un accueil physique a pu être mis en place afin d’informer et de rediriger les usagers s’étant présentés physiquement.

Comme énoncé, les situations d’urgence sont redirigées et traitées en sous-préfecture de Palaiseau.

L’accueil du public en préfecture reste pour le moment fermé et l’ensemble des rendez-vous continue d’être reconduits dans les plus brefs délais.

Le préfet et l’ensemble des services sont à l’œuvre afin de revenir à un fonctionnement normal et à une réouverture de la préfecture le plus rapidement possible.


> Point de situation du 08/08/2023 à 19h00

 

La situation s’améliore concernant l’incident électrique à la préfecture de l’Essonne. L’origine de ce dernier a été déterminée et l’ensemble des services est toujours pleinement mobilisé dans la recherche et la mise en œuvre des solutions de réparations pour permettre une reprise totale de l’activité.

Ce jour, l’électricité a pu être rétablie au niveau du Tribunal Judiciaire, du Conseil Départemental et d’une partie du bâtiment de la préfecture.

Les situations d’urgences des usagers ont été prises en compte. Certains ont d’ores et déjà été re-convoqués à la sous-préfecture de Palaiseau et continuerons de l’être sur les prochains jours.

L’accueil du public en préfecture reste pour le moment fermé pour la journée de demain. L’ensemble des rendez-vous sera également reconduits dans les plus brefs délais.


> Point de situation du 08/08/2023 à 09h00

Malgré les interventions techniques réalisées dans la journée d’hier, l’incident électrique survenu dans la matinée du 07 août a repris dans la nuit du 07 au 08 août. De nouveaux dégagements de fumées ont été repérés lors d’une des rondes de contrôle et ont entraîné de nouvelles mesures de sécurité et de vérifications. Des propagations de fumées ont ainsi été détectées dans les gaines techniques, se propageant dans un bâtiment de la préfecture depuis la zone de l’incident, située dans le sous-sol de ce bâtiment.    
Les services de secours sont intervenus très rapidement afin d’éteindre ce début d’incendie. 

A l’heure actuelle, ce foyer est éteint et les dégagements de fumées ont été fortement réduits.

Pour des raisons de sécurité évidentes, l’électricité a été coupée immédiatement et la préfecture fermée au public jusqu’au rétablissement de la situation. 

Cette coupure de l’électricité sur le site de la préfecture impacte également le Conseil Départemental et le Tribunal Judiciaire, reliés au même réseau haute tension.

Le préfet a réuni tôt ce matin l’ensemble des services mobilisés autour de cet incident ainsi que les services d’Engie et d’Ineo afin de trouver, dans l’attente de la résolution du problème, une solution permettant de reprendre les activités en préfecture comme au Conseil Départemental et au Tribunal Judiciaire.

Les usagers dont les rendez-vous n’ont pas pu être assurés hier et ne pouvant être assurés pour le moment seront bien évidemment recontactés le plus rapidement possible.

L’ensemble des services est pleinement mobilisé afin de résoudre le problème le plus rapidement possible et ainsi permettre une reprise normale de l’activité dans les plus brefs délais. 


> Incident électrique en préfecture de l'Essonne - 07/08/2023

Ce jour à 10h00 s’est produit un incident électrique au sein de la préfecture de l’Essonne ayant entraîné un dégagement de fumées et déclenché l’alerte incendie. Par mesures de précaution, l’électricité a été coupée et les bâtiments de la préfecture ont été évacués afin de permettre les vérifications nécessaires.

En conséquence, les accueils téléphonique et physique en préfecture sont fortement impactés. Les rendez-vous de la matinée n’ont pu tous être assurés et ceux de l’après-midi ne pourront pas être assurés jusqu’à nouvel ordre. Les usagers dont le rendez-vous n’a pu être honoré seront rapidement recontactés.

Les services de secours sont toujours sur site afin de déterminer l’origine exacte de l’incident et de sécuriser l’ensemble de la zone avant de permettre une reprise de l’activité.