Actualités

"Votre téléphone est désormais protégé"

 

Le 14 avril 2011, M. Claude GUEANT, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est déplacé en Essonne pour présenter le dispositif de lutte contre le vol de téléphones portables, dernière génération.

Le principe est simple : bloquer le téléphone et ses fonctionnalités, pour réduire la valeur marchande du téléphone volé et les vols avec violence.

 

01

      Le  Ministre s'est rendu à la gare de Juvisy sur Orge et a rencontré des usagers du RER. Dans le cadre du lancement de la campagne de prévention, les Policiers ont distribué des flyers intitulés « Votre téléphone est désormais protégé » et ont répondu aux questions des voyageurs.

Au Commissariat de Juvisy sur Orge, M. GUEANT a assisté à un dépôt de plainte pour vol de portable, accompagnée d'une fiche technique, transmise aussitôt à l'opérateur.

06
09

Le Ministre a rappelé que la loi d'orientation, de programmation et de performance de la Sécurité Intérieure 2 du 14 mars 2011 permet désormais de rendre inutilisable les téléphones volés, et pas seulement de bloquer la carte SIM. Grâce au numéro IMEI, les téléphones sont neutralisés, ainsi que les applications et les données personnelles conservées.

 

L'article 42 de la LOPPSI 2 prévoit, en effet, que les opérateurs de téléphonie mobile bloquent les téléphones, dans un délai de 24 heures après réception du dépôt de plainte.

 

Que faire en cas de vol ?

 

« Votre téléphone est désormais protégé »

  • déclarez à votre opérateur téléphonique le vol afin désactiver votre ligne
  • déposez plainte immédiatement dans un commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie
  • Fournissez lors de votre dépôt de plainte votre numéro IMEI (disponible auprès de votre opérateur ou à relever dès à présent en tapant sur votre téléphone *#06#) 

Le service de Police ou de Gendarmerie transmettra les données à votre opérateur, qui bloquera le boitier du téléphone.