préfecture et sous préfectures

HORAIRES ET ACCES

 

PREFECTURE D'EVRY

Accès aux locaux ( plan d'accès PDF )

Préfecture de l'Essonne
Boulevard de France
91010 Évry cedex

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

ATTENTION
VOS DÉMARCHES "CARTES GRISES" ÉVOLUENT

Le Service des cartes grises :
de 9h à 12h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi UNIQUEMENT pour les demandes concernant :
- un véhicule importé
- un véhicule économiquement irréparable
- une immobilisation de véhicule
- une attestation de non gage (détaillée)

Pour toutes les autres demandes, veuillez transmettre votre dossier complet selon les modalités ci-dessous :
- un changement d'adresse, une déclaration de cession, une attestation de non-gage (simple) :
  * par mail à l'adresse : pref-circulation@essonne.gouv.fr
  * par l'utilisation de la borne ANTS située dans le hall d'accueil de la préfecture
  * par les services de télétransmissions proposés sur le site internet de la préfecture (rubrique "services en lignes")
- une demande d'immatriculation, un changement d'état civil, une demande de duplicata :
  * par courrier postal à l'adresse : Préfecture - DPAT/Circulation/CG - boulevard de France - CS10701 - 91010 EVRY Cedex
- une fiche d'identification :
  * par mail à l'adresse : pref-circulation@essonne.gouv.fr

Service des permis de conduire :
de 9h à 12h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- pour les demandes de permis internationaux : UNIQUEMENT par voie postale à l'adresse suivante :
  Préfecture - DPAT/Circulation/PC - boulevard de France - CS10701 - 91010 EVRY Cedex
- pour retirer son permis de conduire : de 13h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi UNIQUEMENT au guichet 40

- pour les échanges de permis étrangers : UNIQUEMENT sur rendez-vous à la rubrique "Démarches administratives - Permis de conduire - Échanges permis étrangers"

Service des suspensions de permis de conduire :
de 9h à 16h le lundi et mardi
de 9h à 12h30 le jeudi et vendredi

Service de la Commission Médicale :
de 13h à 15h le lundi
de 9h à 11h et de 13h à 15h le mardi
de 9h à 11h le jeudi et le vendredi

Service du séjour des étrangers : 
de 9h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi (pas de dépôt de dossier le mercredi)
- pour le renouvellement d'une carte de séjour "salariés" : UNIQUEMENT aux guichets de la Préfecture aux horaires d'ouvertures ou bien sur rendez-vous (cf modalités de prises de rendez-vous ci-dessous).
ATTENTION :
- pour les résidents de l'arrondissement de Palaiseau (cf liste des arrondissements ci-dessous), les demandes de renouvellement liées au travail (salarié, commerçant, profession libérale...) seront traitées uniquement en sous-préfecture de Palaiseau.
- pour les résidents de l'arrondissement d'Etampes (cf liste des arrondissements ci-dessous), les demandes de titre de voyage seront traitées uniquement en sous-préfecture d'Etampes.
Aucun changement pour les résidents de l'arrondissement d'Evry.
( Liste des arrondissements )

Service pour l'asile :
- Pour une modification de récépissé ou d'attestation de demandeur d'asile : en préfecture à partir de 9h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Pour les 1ère demande d'asile : prendre rendez-vous auprès de COALLIA à la Plate-Forme de Demandeur d'Asile située au 9 B boulevard des Coquibus 
  91100 EVRY (plan d'accès ici).

Service pour les professions réglementées :
Veuillez vous référer aux informations relatives à la profession concernée dans la rubrique "Démarches administratives - Professions réglementées"
- pour le service des associations : suppression des RDV.
 Les dossiers doivent être transmis par correspondance ou télé-déclarés via le site www.service-public.fr
- pour le service des chauffeurs VTC : suppression des RDV.
 Les dossiers doivent être transmis par correspondance

Pour retirer votre titre de séjour ou votre permis de conduire :
Laissez votre numéro de téléphone portable aux agents du guichet, vous serez convoqués par SMS pour venir retirer votre titre.
 

Les modalités de prise de rendez-vous

Service des naturalisations au 01 60 91 09 32
 
pour les demandes de naturalisation par décret
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
le mardi
pour une demande de nationalité française en raison :
- du mariage 
- de la qualité de frère/sœur de français 
- de la qualité d'ascendant de français 
UNIQUEMENT PAR COURRIER :
Envoyer votre dossier complet à l'adresse postale indiquée ci-dessous. Une convocation vous sera envoyée
Commission médicale
(permis de conduire)
sur demande, à l'adresse mail : pref-rvcm@essonne.gouv.fr
Service des étrangers sur internet à la rubrique
"Prendre un rendez-vous"

 - Renouvellement des cartes pour :
  étudiants, "passeport talents", conjoints de
  Français, parents d'enfants français, salariés

 - Jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

Périodes d'affluence à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

Délais de traitement des titres à la Préfecture d'EVRY pour le mois précédent (pdf)

 

SOUS-PREFECTURE D'ETAMPES

Accès aux locaux (plan d'accès PDF)

Sous-Préfecture d'Étampes
4, rue Van Loo
91150 Etampes

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : sp-etampes@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment A)

Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi - Fermé le mercredi

Service des cartes grises :
ATTENTION :
les demandes de cartes grises ne s'effectuent que par courrier postal ou par dépôt de votre dossier dans une boîte aux lettres dédiée située dans le hall d'accueil du public de la sous-préfecture, sans accueil physique des usagers au guichet.
Seuls les règlements par chèque, libellé à l'ordre du régisseur de recettes, seront autorisés.
 
 Pour un envoi par courrier postal, les dossiers de demandes d'immatriculation devront être adressés à l'adresse suivante :
 Sous-Préfecture d'Etampes
 Service des cartes grises
 4 rue Van Loo BP 97
 91152 ETAMPES CEDEX.
 
 Après réception de votre demande par courrier et instruction du dossier, la nouvelle carte grise sera adressée par lettre "expert" (remis contre signature du titulaire) au domicile du demandeur. En cas d'incomplétude du dossier, le demandeur en sera informé par courrier, par mail ou bien par téléphone.
 
 Il est à noter qu'il vous est également possible de déposer votre demande d'immatriculation auprès de n'importe quelle préfecture ou sous préfecture équipée de guichets d'accueil "cartes grises", quel que soit votre lieu de résidence. Il vous est aussi possible de déposer votre demande auprès d'un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture. Liste disponible à l’adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2 

Service du séjour des étrangers :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi
pas de dépôt de dossier le vendredi

 

Horaires d'ouverture au public (Bâtiment B)

Accueil général : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Service des polices administratives (manifestations sportives, nautiques, etc.) et des Gens du voyage :
de 9h à 12h les mardi et jeudi

Service des associations : UNIQUEMENT sur rendez-vous
 via la page d’accueil du site internet de la préfecture à la rubrique « Prendre un rendez-vous ».

Périodes d'affluence à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf) 

Délais de traitement des titres à la Sous-Préfecture d'ETAMPES pour le mois précédent (pdf)

     

SOUS-PREFECTURE DE PALAISEAU

Accès aux locaux  (plan d'accès PDF)

Sous-Préfecture de Palaiseau
Avenue du Général de Gaulle
91125 Palaiseau

Téléphone : 01 69 91 91 91

Messagerie électronique : prefecture@essonne.gouv.fr

 

Horaires d'ouverture au public

Accueil général : de 9h à 16h du lundi au vendredi

Service du séjour des étrangers :
Accueil du public : de 9h à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi - le mercredi UNIQUEMENT sur rendez-vous
Remise des titres (en caisse) : de 14h à 16h du lundi au vendredi

Service pour les Gens du voyage : 
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h UNIQUEMENT le lundi

Service des associations :
UNIQUEMENT par téléphone au 01 70 56 42 26 : de 10h à 12h le mardi et le vendredi
Aucun accueil physique n'est assuré par ce service

ATTENTION :
Le service circulation de la sous-préfecture de Palaiseau est transféré à la Préfecture de l'Essonne à Evry.

Ainsi, pour un envoi par courrier postal, les dossiers de demandes d'immatriculation devront être adressés à l'adresse suivante :
Préfecture de l'Essonne
Bureau de la Circulation
Boulevard de France  - CS10701
91010 EVRY CEDEX

Après réception de la demande par courrier et instruction du dossier, la nouvelle carte grise sera adressée par lettre "expert" (remise contre signature du titulaire) au domicile du demandeur. En cas d'incomplétude du dossier, le demandeur en sera informé par courrier.

Il est à noter qu'il vous est également possible de déposer votre demande d'immatriculation auprès de n'importe quelle préfecture ou sous préfecture équipée de guichets d'accueil "cartes grises", quel que soit votre lieu de résidence.
Il vous est aussi possible de déposer votre demande  auprès d'un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture. Liste disponible à l’adresse suivante https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2

Les modalités de prise de rendez-vous

Service des étrangers uniquement
sur internet à la rubrique
"Prendre un rendez-vous"

 - Renouvellement des titres de séjour pour :
  étudiants, scientifiques, conjoints de scientifiques, salariés, passeports "talents"

 - Renouvellement des titres d'UN AN pour :
  les conjoints de Français, parents d'enfants Français

uniquement
  au pré-accueil des étrangers 
 - Première demande de titres de séjour pour :
  conjoints de Français et parents d'enfants Français
 au choix
sur internet ou au pré-accueil

 - Renouvellement des cartes de résidents

 - Renouvellement des titres de séjour pour vie privée et vie familiale

 - TIR/DCEM

 
Périodes d'affluence et délais de traitement à la Sous-préfecture de PALAISEAU (pdf)