Guide - interprète

 

mis à jour le 14/01/2013

Seules les personnes titulaires d'une carte professionnelle peuvent conduire des visites commentées dans les musées et les monuments historiques.

Avant l'entrée en vigueur du décret n°930-2011 du 1er août 2011 et entré en vigueur le 31 mars 2012, les cartes professionnelles correspondaient aux qualifications suivantes :

  • carte  de conférencier national,
  • carte  de guide interprète national,
  • carte  de guide interprète régional,
  • carte  de guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire.

 La carte était délivrée sur demande, aux personnes remplissant les conditions définies aux articles R 221-11 à R221-8 du code du Tourisme.

Cependant, la réforme de la réglementation relative à la délivrance des cartes professionnelles des guides interprètes crée une seule carte professionnelle, celle de guide conférencier en lieu et place des 4 cartes professionnelles existantes. La nouvelle carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée :

  • Jusqu’au  31 mars 2013, aux titulaires d’une carte professionnelle de  guide-interprète national ou de guide-interprète régional ou de  conférencier national ou de guide-conférencier des villes et pays  d’art et d’histoire ;
  • A  toute personne inscrite au plus tard au 31 mars 2012 dans une  formation au brevet de technicien supérieur animation et gestion  touristiques locales (BTS - AGTL) ou dans une formation au diplôme  national de guide-interprète national (DNGIN) et admise au plus  tard le 31 décembre 2013 aux examens correspondant à ces  formations ;
  • Aux  titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ;
  • Aux  titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours  de leur formation une unité d’enseignement « compétences  des guides-conférenciers », une unité d’enseignement  « mise en situation et pratique professionnelle » et une  unité d’enseignement « langue vivante étrangère » ;
  • Aux  ressortissants européens répondant à des conditions de délivrance  spécifiques décrites infra.

Les diplômes français requis sont :

  •  à partir du 31 mars 2012 : la licence professionnelle de   guide-conférencier
  •  à partir du 31 mars 2012 : le diplôme de master complété   par la validation d’une unité d’enseignement « compétences   des guides-conférenciers » et d’une unité d’enseignement   « mise en situation et pratique professionnelle » et   d’une unité d’enseignement « langue vivante   étrangère » ;

A titre transitoire,

  • jusqu’au  31 décembre 2013 : le diplôme du BTS Animation et Gestion  Touristiques Locale
  • jusqu’au  31 décembre 2013 : le diplôme national de guide interprète  national

La carte professionnelle de guide-conférencier est pérenne, il n’y a pas de durée de validité. Elle est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union Européenne.
Un titulaire d’une carte professionnelle de guide-interprète national ou de guide-interprète régional ou de conférencier national ou de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire dispose d’un délai d’un an, compris entre le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013 pour obtenir la carte de guide-conférencier.

 Pour les personnes résidant dans le département de l'Essonne, la demande de carte professionnelle doit être adressée à :

Cité administrative - Préfecture de l'Essonne

Direction des polices administratives et des titres

Bureau de la Réglementation

Section des activités réglementées

Boulevard de France - CS 10701

91010 - ÉVRY Cedex

Tel : 01 69 91 92 41

Fax : 01 69 91 97 67

Accueil téléphonique le jeudi de 9h à 12h

Accueil du public du mardi au vendredi de 14h à 16h