Rassemblements

 

Dans le cadre d'un traitement optimisé des dossiers de sécurité des rassemblements, la Préfecture de l'Essonne a créé un outil de simplification interactif, facile d'utilisation, intitulé "Fiche d'évaluation des dispositifs".

Cette fiche a pour but de vous aider à déterminer si un dossier de sécurité doit être réalisé, en fonction de la sensibilité de votre manifestation festive, culturelle, cultuelle ou sportive.

Je vous rappelle que les déclarations inscrites sur cette fiche doivent correspondre à la réalité de l’évènement et engagent votre responsabilité.

Le délai d'envoi pour le dossier de sécurité est ramené à 2 mois au lieu de 4 mois.

ATTENTION : Cette fiche doit être envoyée systématiquement au Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) à l'adresse suivante : pref-rassemblements@essonne.gouv.fr , 2 mois au plus tard avant le début de la manifestation.

Tout événement organisé doit faire obligatoirement l'objet d'une information auprès de la ou les mairies concernées.

Fiche d'évaluation des dispositifs

UTILISATION DE LA FICHE :

Cette fiche doit obligatoirement être ouverte avec LibreOffice disponible, gratuitement, sur le lien suivant : LIBRE OFFICE

Une fois LibreOffice téléchargé et installé, une fenêtre apparait lors de l'ouverture :

Activation macros

Cliquer sur "Activer les macros"

Il vous suffit de remplir les champs correspondant à votre événement. Une fois tous les champs remplis cliquer sur "Étape 1 : Résultat de l'évaluation

etape 1

Au vu du résultat qui s'affiche, veuillez envoyer cette fiche d'évaluation et le dossier de sécurité si demandé à l'adresse : pref-rassemblements@essonne.gouv.fr

En plus de cette fiche, les démarches suivantes doivent être effectuées :

Pour toute difficulté concernant cette fiche, veuillez vous rapprocher du SIDPC en Préfecture.