Essonne Aménagement Exemplaire

 
Essonne Aménagement Exemplaire

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE 91) et la Direction départementale des Territoires (DDT 91) ont organisé en 2010, 2011 et 2013, trois appels à projet dans le cadre d'une démarche 'Essonne Aménagement Exemplaire".
Il s'agissait de distinguer et de faire connaitre des opérations locales d'urbanisme remarquables, mêlant architecture, environnement socio-économique et développement durable.

De nombreux partenaires ont participé à la sélection des lauréats, selon des critères inspirés de ceux des appels à projet nationaux sur les quartiers durables et les agendas 21.: AUDESO, Conseil régional de l'Ordre des architectes, Ekologik, Ekopolis, Conseil général de l'Essonne, Maison de banlieue et de l'architecture, PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, PNR du Gâtinais français, Terre de liens, Triangle vert, Union des Maires de l'Essonne, etc...

Le nombre des candidats s'est accru à chaque édition, cette initiative ayant rencontré un vif succès auprès des collectivités et des opérateurs locaux, mais aussi auprès du public invité à voter sur le .

Les lauréats ont présenté leur projet lors d'un forum présidé par le préfet de l'Essonne, auquel ont été invités les élus et les professionnels du département et de la région Ile-de-France .

Des visites de sites et des expositions itinérantes ont été organisées dans le prolongement de ces rencontres. .