Droits des femmes et Égalité

 
image jalousie
image sexisme
image 39 39

La politique interministérielle de l’égalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur l’ambition d’organiser un dispositif pérenne et homogène sur l’ensemble du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs et actrices sur les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques publiques.

Cette politique s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements internationaux et européens souscrits par la France, au regard desquels elle fait reposer sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique. Intégrée, car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Spécifique, puisqu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Les objectifs de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes sont les suivants :

  • culture de l’égalité
  • égalité dans la vie économique et professionnelle
  • promotion des droits et lutte contre les violences sexistes

Pour mettre en œuvre sa politique, l’État dispose d’un service central et d’un réseau local qui est composé de directeur.trice.s et directeur.trice.s régionale.au.x adjoint.e.s et de délégué.e.s départementale.au.x.
La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en Essonne, est placée sous l’autorité du Directeur départemental de la cohésion sociale et conduit son action sous l’égide du Préfet délégué pour l’égalité des chances. Elle est chargée de l’application des mesures gouvernementales prises en faveur des femmes et définies au niveau national.

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes : Christine Boyard christine.boyard@essonne.gouv.fr