Lutte contre les violences faites aux femmes

 
 

Dans la sphère conjugale, au travail ou dans l’espace public, les femmes sont régulièrement confrontées à des situations de violences physiques, psychologiques, sexuelles, etc. La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique publique depuis plus de dix ans.

Le 5ᵉ plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) doit sécuriser et renforcer les dispositifs ayant fait leurs preuves et amplifier l’action publique là où les besoins sont importants.

Le plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes décline, pour l’Essonne, le plan national, en prenant en compte les réalités du territoire dans le domaine de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Les plaquettes « AGIR » sont destinées aux femmes victimes de violences au sein du couple et/ou dans le cadre professionnel. Elles permettent au grand public de connaître leurs droits et les organismes pouvant aider les victimes, en Essonne. Ces informations facilitent l’identification de ces violences et orientent les victimes vers les professionnel.le.s adéquats afin qu’elles puissent sortir de leur isolement et se mettre à l’abri, avec leurs enfants.

Vous êtes victime de la violence de votre conjoint.e, de harcèlement au travail, de violences sexuelles ? Voici quelques informations utiles :

Numéro d’urgence : 17 (police)

Numéro d’écoute : 3919

Plaquettes d’informations et numéros utiles :