Investissements d'avenir

Investissements d'avenir

 
 

mis à jour le 13/04/2011

Les investissements d'avenir annoncés par Monsieur le Président de la République fin 2009, visent à emprunter environ 35 milliards d'euros pour les investir dans des projets à fort potentiel et avec un effet de levier souhaité pour atteindre plus de 60 milliards pour une meilleure croissance économique de la France.

Sur la base du rapport de la commission d'experts co-présidée par MM. Jupé et Rocard, le choix a été fait d'investir sur cinq thématiques identifiées prioritaires :

-Enseignement supérieur et formation    11 Mds d'euros

-Recherche                              7,9 Mds d'euros

-Filières industrielles et PME            6,5 Mds d'euros

-Développement Durable                  5,1 Mds d'euros

-Numérique                                4,5 Mds d'euros

 

Une gouvernance stratégique spécifiquement dédiée aux investissements d'avenir est assurée par le commissariat général à l'investissement avec, à sa tête, René Ricol, placé auprès du Premier ministre. Ce commissariat général à l'investissement doit veiller à la cohérence de la politique d'investissement de l'Etat.

L'Etat mettra à la disposition d'opérateurs retenus par la loi de finances les fonds nécessaires aux financements des investissements d'avenir. Des conventions signées avec les opérateurs définissent les règles qui président à l'utilisation de ces fonds.

Ces opérateurs procèderont à des appels à projets; toutefois, certaines actions sont gérées sous forme de « guichets » - exemple : prêts verts (OSEO)

Les projets seront évalués par des jurys, commissions d'experts, pour une validation finale par le Premier ministre sur avis du commissariat général à l'investissement et suite aux propositions d'un comité de pilotage.

La dernière phase permettra la contractualisation entre l'opérateur et chaque lauréat pour la réalisation du projet et son évaluation.

 

Les appels à projets sont consultables sur les sites des opérateurs :

(pour un lien direct sur les sites)

ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr

CDC : http://www.caissedesdepots.fr

OSEO : http://www.oseo.fr

ADEME : http://www.ademe.fr

 

Suite sur le