Pêche de loisir

 

Ce qu'il faut savoir sur la pêche de loisir dans le département de l'Essonne.

La réglementation

Le bureau de l'Eau de la DDT assure la partie administrative de la gestion de la pêche de loisir dans le département de l'Essonne en prenant :

  • les arrêtés relatifs à la nomination des membres de la Fédération Départementale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) et des Associations pour la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (APPMA) locales,
  • les arrêtés réglementant les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche, les autorisations exceptionnelles de pêche, la création de pisciculture.

Organisation de la pêche

Le monde associatif de la pêche de loisir en Essonne est constitué d’associations agréées regroupées au sein d’une fédération départementale.
L’adhésion à une association donne le droit de pêcher dans les lots de l’association où la pêche est autorisée par la réglementation.
Toute personne qui pêche en eaux libres doit de plus être en possession d’une carte d’identité halieutique et d’une carte de pêche à jour de la taxe piscicole. L’acquittement de la taxe piscicole donne le droit de pêche à une canne dans le domaine public sur l’ensemble du territoire français.
Eaux libres : cours d’eaux, canaux, ruisseaux et plans d’eau en communication avec le réseau hydrographique.
Eaux closes : plans d’eau sans communication avec les eaux libres sauf si une demande d’assujettissement à la police de la pêche a été faite en Préfecture.

Les cartes de pêche

Il existe différentes cartes : complète, réduite, jeunes, journalière, vacances, plan d’eau…
Les cartes sont disponibles auprès des associations et des dépositaires qu’elles auront choisis : détaillants articles de pêche, café-tabac, grands magasins, magasins de sport…
Elles doivent être présentées aux agents chargés de la police de la pêche en eau douce, notamment les techniciens et les agents techniques de l’environnement (Conseil Supérieur de la Pêche et Office National de la Chasse), les  gendarmes et les gardes pêche particuliers.

Les taxes piscicoles

  • La taxe ordinaire permet de pêcher aux lignes dans les eaux de 2ème catégorie piscicole,
  • La taxe complète permet de pêcher dans les eaux de 1re catégorie piscicole ainsi qu’au lancer, à la mouche artificielle, au vif ou au poisson mort, au leurre, à la balance à écrevisses, à certains engins ou filets, pour pêche à la grenouille et ainsi que la carpe la nuit dans la 2ème catégorie piscicole,
  • Il existe d’autres taxes piscicoles : plan d’eau, vacances, à la journée, jeune, saumon, civelles et aux engins.

Les exonérations

Il existe plusieurs cas d’exonération de la taxe piscicole.
Pour plus de renseignements sur ces exonérations  contactez votre association de pêche ou la fédération départementale.

Les étangs

Dans les étangs considérés en eaux libres (en communication avec le cours d’eau ou canal, ne serait-ce que par une rigole) :

  • la loi pêche s’applique (carte de pêche, respect de la réglementation),
  • le poisson n’appartient pas au propriétaire

En dehors des piscicultures, la présence de grilles retenant le poisson sans autorisation constitue un délit.

Conditions d'exercice de la pêche

Toute personne, y compris les riverains de cours d’eau, qui se livre à l’exercice de la pêche dans les eaux où s’appliquent la législation et la réglementation doit justifier de sa qualité de membre d’une Association de pêche.
Les conditions d’exercice de la pêche sont définies par le code de l’environnement et par les arrêtés préfectoraux. Il faut se renseigner localement pour connaître les conditions de pêche applicables sur une rivière ou plan d’eau sans se fier uniquement à la présence ou à l’absence de signalisation.

Quand pêcher  ?

  • 1/2 heure avant le lever du soleil jusqu’à 1/2 heure après son coucher. La pêche de nuit est interdite sauf autorisation préfectorale,
  • Pendant les périodes d’ouverture fixées par arrêté préfectoral annuel. Traduit sous forme d’affiche, il est consultable auprès des associations de pêche, des mairies ainsi qu’à la fédération départementale.

Quels poissons pêcher ?

Se reporter à l’avis annuel (comme pour les périodes d’ouverture), où figurent les espèces autorisées et interdites ainsi que les tailles minimales pour certaines espèces de poissons et d’écrevisses.

Classement des cours d'eau par catégorie piscicole.

Classement des cours d'eau par catégorie piscicole.

(janvier 2010).

Pour tenir compte de la biologie des espèces, les cours d’eau, canaux et plans d’eau sont classés en deux catégories piscicoles :

  • 1ère catégorie : principalement peuplés de truites, et où une protection spéciale de cette espèce est souhaitable (salmonidés dominants).
  • 2ème catégorie : tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau (cyprinidés dominants).

Réflexe pollution

  • Services d’Incendie et de Secours : 18
  • Gendarmerie ou commissariat de police le plus proche
  • Bureau de l’Eau de la DDT de l'Essonne : 01.60.76.33.77
  • Brigade départementale du CSP : 06.72.08.10.24
  • Fédération de l’Essonne : 01.64.96.14.00

Contacts

Direction Départementale des Territoires de l’Essonne
Service "Environnement" - Bureau de l’Eau
boulevard de France — Cité administrative
91012 EVRY Cedex
Tel : 01 60 76 33 77
Fax : 01 60 76 33 06
Courriel :

ONEMA - SID d'Ile-de-France
Tel : 01 46 78 17 64

Fédération de l'Essonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Tel : 01 64 96 14 00