Système d’Informations sur les Services Publics d’Eau et d’Assainissement

 

L'observatoire national sur les services publics d'eau potable et d'assainissement

Afin de répondre à une forte demande de transparence sur la gestion des services publics, la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 à chargé l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques ( ) de mettre en place un Système d’Informations sur les Services Publics d’eau et d’Assainissement (SISPEA).
Le SISPEA, disponible via Internet, constitue une base de donnée unique.
Cette base de donnée repose en grande partie sur les données du "Rapport sur le Prix et la Qualité des Services (RPQS)", rapport que toute collectivité compétente en eau potable ou en assainissement doit présenter annuellement à son assemblée délibérante. Ce document public rend compte de la gestion du service et fournit des informations sur l’organisation technique du service, son coût, sa performance…
Afin d’évaluer la performance de la gestion des services, des indicateurs de performances ont été introduits, vous retrouverez leur définitions sur le site " " de l'observatoire national sur les services publics d'eau potable et d'assainissement.

Vous êtes gestionnaire d’un service ?

SISPEA est pour vous un outil de pilotage de votre service (vous pouvez suivre d’une année sur l’autre l’évolution de la performance de votre service).
Vous êtes invités à saisir les données caractérisant votre service, afin d’alimenter cette base de données.
La DDT peut vous accompagner pour la saisie de vos données sur le site.

Vous êtes un citoyen, usager du service public ?

Vous pouvez consulter la base de donnée de l’observatoire et ainsi évaluer la performance de votre service en comparant les indicateurs de services similaires.
La DDT s’est vu confier un rôle de relais de l’information concernant SISPEA auprès des collectivités concernées, ainsi que le contrôle de la cohérence des données saisies sur le portail Internet avant leur consolidation au niveau national.
Ces missions sont assurées par le "Bureau de l’Eau et des Milieux Naturels", au sein du Service d’Ingénierie et du Développement Durable de la DDT.