BAFA

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Ces diplômes permettent l'exercice de fonctions d'animateur ou de directeur dans les accueils collectifs de mineurs ou séjour de vacances. Il est certifié annuellement en Essonne, plus de 1000 diplômes BAFA

DISPOSITIFS APPLICABLES AUX CANDIDATS DOMICILIĔS EN ESSONNE

RAPPEL : votre cursus de formation BAFA s’inscrit sur une durée totale de 30 mois. Une prorogation peut être accordée sur justification d’un empêchement pour cas de force majeure, sans que la durée totale de la formation dépasse 42 mois. Ce délai est compté du début de la session Formation Générale à la fin de la session d’Approfondissement. En outre, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de Formation Générale et le Stage Pratique. En cas de nécessité, vous pouvez demander une dérogation à la DDCS en apportant un justificatif (à savoir : lettre de demande de dérogation et copie des certificats « Formation Générale  et Stage Pratique »).

PROCEDURE D’INSCRIPTION  A LA FORMATION BAFA/BAFD :

Dans le cadre du processus de modernisation de l’Etat, le Ministère de la Santé, des Sports et le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives se sont engagés dans une démarche de simplification des procédures administratives.

Dans cette procédure, l’application informatique intitulée « Traitement automatisé de la gestion administrative des diplômes d’animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs BAFA-BAFD » est mise en place en région Ile de France à compter 22 mars 2010.

Ainsi, à partir du 22 mars 2010 vous procédez vous-même à votre inscription et au suivi de votre dossier sur le site suivant :  http://www.bafa-bafd.gouv.fr

Organismes habilités à délivrer la formation en Essonne :

Dès votre inscription, un identifiant vous est attribué et vous permet de suivre en ligne votre parcours de formation.

Ensuite, avec votre numéro d’identifiant, vous pouvez vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix qui vous renseignera sur les dates de session, ainsi que le coût de la formation.

FINANCEMENT

Par ailleurs, une aide financière pour la session d’Approfondissement peut vous être accordée dans la mesure où vous remplissez les critères d’attribution ci-après :

  •  Etre Lycéen ou Etudiant ==>  BOURSIER d’Etat,  ou
  •  Demandeur d’emploi inscrit à  l’ANPE, non  indemnisés, ou
  •  Allocataire RSA ou des autres  minima sociaux, ou
  • Salarié  non assujetti à l’impôt sur le revenu  (si  revenus déclarés personnellement) ou dont les parents sont non  
    imposables (si le candidat est fiscalement à la charge ou  rattachement au foyer fiscal des parents) 

==>Si vous correspondez à une de ces conditions, faire une demande écrite de Dossier de Demande d’Aide , en joignant une enveloppe timbrée, format A 5, pour la réponse.

Vous pouvez vous renseigner auprès du service « BOURSES BAFA/BAFD » de la D.D.C.S. de votre lieu de résidence.

COMMENT OBTENIR VOTRE BAFA

Le fait d’avoir une mention « Satisfaisant » sur les 2 sessions théoriques et le stage pratique ne suffit pas pour être diplômé. Enfin de formation, votre dossier sera transmis au jury  BAFA de votre lieu de résidence. Après délibération, le Jury final rendra une décision sur la validation de votre diplôme.

Merci de fournir les pièces suivantes :

  • 1  photocopie de la carte nationale d’identité en cours de  validation
  •  1  photo d’identité format 4x4 (ni scannée, ni photocopiée)
  •  1  petite enveloppe timbrée à 0,58€ (libellée à vos nom et  adresse)
  •  1  grande enveloppe timbrée à 0,92€ (libellée à vos nom et  adresse)

Votre correspondante : Mme RABESON

Tél. : 01.60.91.41.58  ou  41.57 - Courriel : monique.rabeson@essonne.gouv.fr

Attention : Il conviendra de joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour toute correspondance appelant une réponse.