Amélioration de l'habitat (ANAH)

ANAH

 

L'Anah a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Centrée sur les publics les plus modestes, l’Agence s’engage en faveur d’un habitat solidaire, avec comme priorités :

  •  Le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé
  •  La rénovation thermique des logements
  •  L’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes
  •  Le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés
  •  L'humanisation des centres d'hébergement

Retrouver l’ensemble des actions menées par l’Anah sur son site national : http://www.anah.fr/

Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale, qui multiplie les partenariats avec les collectivités territoriales..

En Essonne, les services de la délégation locale de l’Anah sont situés dans la Direction départementale des territoires :

Délégation locale de l'Essonne
DDT 91 - Cité administrative
Boulevard de France
91000 EVRY

Courriel : ddt-shru-anah@essonne.gouv.fr
Téléphone : 01 60 76 34 19

Permanence téléphonique les mardi et jeudi matin de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

PROGRAMME HABITER MIEUX

L’État soutient la lutte contre la précarité énergétique depuis 2011 via le programme Habiter Mieux porté par l’Anah. Ce programme permet d’améliorer le confort et de réduire la facture énergétique des ménages modestes, en finançant leurs travaux de réhabilitation thermique et en garantissant un accompagnement technique et administratif individualisé tout au long de leur projet.

La mobilisation des collectivités est essentielle pour faire connaître le programme Habiter Mieux sur tout le territoire essonnien.

Les collectivités peuvent soutenir la réhabilitation du parc privé de leur territoire via la mise en place d’une carte des opérations programmées  :

Les collectivités peuvent également communiquer sur les aides de l’Anah et notamment sur le programme Habiter Mieux, grâce aux différents supports mis à disposition par la délégation locale de l’Anah en Essonne :

(Pour obtenir un modèle d’article à insérer dans votre bulletin municipal, contactez la délégation locale de l’Anah via le mail ddt-shru-anah@essonne.gouv.fr)

Qui contacter pour avoir d'autres informations sur le programme Habiter Mieux ?

Vous pouvez contacter le PRIS (Point Rénovation Info-Service) au 01 60 77 21 22  ou l'un des 4 opérateurs habilités par l'Etat dans le département de l'Essonne.

 

Ces coordonnées sont également disponibles sur la Liste des opérateurs .

Pour vérifier votre éligibilité aux aides de l’Anah, consultez les plafonds de ressources en vigueur en 2017  :

REGISTRE NATIONAL DES COPROPRIÉTÉS

La loi ALUR du 24 mars 2014 a institué un registre d’immatriculation des copropriétés, totalement dématérialisé, visant à renforcer la connaissance du parc de logements privés et à permettre aux pouvoirs publics de mieux appréhender les processus de fragilisation des copropriétés. Le décret du 26 août 2016 et l'arrêté du 10 octobre 2016 en précisent les modalités de mise en œuvre.

Ci-dessous, vous trouverez les supports de communication expliquant le fonctionnement de ce nouveau registre :

Ainsi que la lettre d'information sur le registre des copropriétés :