UT DRAC - Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP)

Qu'est-ce qu'une UDAP ?

 

Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) sont des services déconcentrés de l'État (Ministère de la culture et de la communication). Il existe une UDAP dans chaque département, installé au chef-lieu et placé sous l'autorité du préfet.

Par décret du 6 mars 1976 les services départementaux de l'architecture ont succédé aux agences des bâtiments de France, nées dans l'immédiat après-guerre. Ils interviennent principalement pour le compte de deux ministères : celui de la culture et de la communication (MCC) et celui de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL).

En 1996, ils ont été administrativement rattachés au premier, mis à disposition du ministère chargé de l'environnement pour les sites, et rebaptisés " services départementaux de l'architecture et du patrimoine ".

En 2016, ils ont été renommés "Unités départementales de l'architecture et du patrimoine".

Regroupant de cinq à vingt personnes selon les départements, les UDAP sont de petites équipes et répondent à de multiples sollicitations ; ils sont généralement implantés sur un site par département. Au total, les cent UDAP emploient environ 800 agents fonctionnaires qui conjuguent trois compétences principales :

  •  assurent les fonctions d'encadrement du service, et exercent pour la plupart les missions d'  ;
  • les ingénieurs des services culturels, d'une part, les techniciens, d'autre part, assistent les AUE dans leurs différentes missions ;
  • les personnels administratifs assurent le secrétariat et la gestion des services.