Service Habitat et Renouvellement Urbain

Le Service Habitat et Renouvellement Urbain (SHRU) porte l'ensemble des politiques d’habitat et de renouvellement urbain auprès des collectivités territoriales. Il décline les politiques de logement au niveau départemental.

Il suit les bailleurs sociaux et les enjeux de mixité sociale à travers les programmes locaux de l'habitat (PLH) et l'application de la loi SRU. Il instruit les demandes d'agrément et de subvention des logements sociaux et les conventionnements APL

Délégation locale de l'Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) il suit les projets de renouvellement urbain et accompagne collectivités et bailleurs pour l'élaboration, le suivi  et le financement des projets ANRU (14 quartiers NPNRU en Essonne).

Délégation locale de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), il pilote  les politiques d'amélioration de l'habitat privé, lutte contre l'habitat indigne dans le cadre du pôle départemental, assure le traitement des copropriétés dégradées et de l'ORCOD IN de Grigny 2. 

Il contribue également à la mise en œuvre du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) ainsi que le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage (SDAHGV).